Pour pouvoir partir vivre aux Etats Unis, ce n’est pas si simple, il faut des visas. Sur ce point aucun problème pour monsieur, la boite lui sponsorise son visa J1 : c‘est un visa de 18 mois, que l’on appelle aussi le visa « stagiaire ». C’est un des visas les plus simple a obtenir pour les entreprises.
Par contre, je ne suis pas vraiment considérée tant que je ne suis pas Mme Gauthier, impossible pour moi d’obtenir un visa sans être mariée, ou encore sans que je trouve moi même un travail sur place, et donc me faire sponsoriser mon visa.
Au vu de l’urgence de la situation la décision de se marier est rapidement prise. Un mois pour organiser un petit mariage, mais un mariage tout de même ! Et enfin, j’ai droit à mon visa J2. Pour en savoir un peu plus sur cette organisation de mariage express : par ici !
Le J2 dure également 18mois, c’est un visa pour les personnes dépendantes d’un J1. Il m’autorise à travailler, mais pour cela il faut faire une demande d’EAD (Employment Authorization Document, ou document d’autorisation d’emploi en français !), et cela peut durer entre 3 et 4 mois pour l’obtenir ! Donc patience 🙂
Pour les valider, nous avons du nous rendre au consulat américain à Paris. C’est assez rapide en fin compte. Il a fallut avant tout prendre RDV, puis une fois sur place, ils se sont principalement adressés à Gauthier et lui ont posé des questions assez simples, en anglais, sur l’entreprise qu’il allait rejoindre, le travail en lui même… ça à pris moins de 5 minutes.
Ensuite, nos passeports sont gardés pour pouvoir apposer le VISA à l’intérieur, et nous sont retournés en moins d’une semaine !
San Francisco, here we gooooo !